Types d'insectes pris en charge
Les "GUÊPES" (Vespula)
- Type de lutte : raisonnée
- Habitat : portails, cabanons, murs, sols, végétaux, toitures... la plupart du temps par de petits trous ou interstices existant.
- Alimentation : coléoptères, les diptères, les lépidoptères, ou de leurs larves. Les individus adultes se nourrissent de nectar, de miellat, ainsi que de fruits mûrs.
- Nid et forme : d'abord de petites "boules alveolés", puis des "galettes", pouvant aller jusqu'au nid ovoïde ou rond, fermé par une paroi isolante en cellulose. Il est fabriqué avec des fibres végétales mélangées à de la salive, ce qui se rapproche du papier mâché. Les nids sont composées de cellules de forme hexagonales
le "FRELON EUROPÉEN" (Vespa crabro)
- Type de lutte : raisonnée
- Habitat : La particularité du frelon européen est qu’il niche dans des endroits clos lui apportant confort et sécurité, souvent au niveau du sol (dans un tronc d’arbre, dans une souche d’arbre, sous un abri, dans les vieux terriers de rongeurs, dans un buisson, dans des bottes de paille, des tas de compost, etc) ou au sein des habitations (greniers, cheminées, garages, charpentes, remises, etc) mais jamais en haut des arbres.
- Alimentation : les guêpes, les abeilles, les mouches, les sauterelles, les libellules, les araignées et les chenilles; Il s’alimente aussi de chair de vertébrés (viande exposée à l’air libre dans un marché par exemple), de liquides sucrés (sucs végétaux, fruits, sodas, etc), de nectar de fleurs et de fruits (fenouil, bruyère, lierre, ronce, prunellier) ainsi que des sèves des arbres.
- Nid et forme : le nid est fabriqué à base de fibre de cellulose mâchée. Cependant, il est couvert d’une enveloppe brune et n’est pas très solide car il est à base de bois pourri malaxé. Il peut également être réutilisé et possède une taille plus réduite que celle du frelon asiatique. il es le plus souvent de forme ronde ou ovoïde, avec une ouverture par le dessous.
le "FRELON ASIATIQUE" (Vespa velutina)
1. Type de lutte : systématique
2. Habitat : a proximité des habitations dans des endroits abrités et non exposes a la lumière (garages, granges, hangars, toits, volets roulants…)en grande majorité, en hauteur dans les arbres, dans la végétation.
3. Alimentation : Le frelon asiatique est un prédateur généraliste s’attaquant à toutes sortes de proies. Il est notamment prédateur des autres hyménoptères sociaux, la guêpe et l’abeille par exemple. Il s’alimente également de petits insectes (les mouches, papillons, etc.) et d’araignées ; à noter qu’il s’alimente aussi de chair de vertébrés (viande exposée à l’air libre dans un marché par exemple). Les frelons adultes se nourrissent de liquides sucrés (miel, nectar et autres boissons sucrées) ainsi que de fruits mûrs en automne.
4. Nid et forme : Les nids primaires, visibles durant la période allant d’avril à juillet, mesurent entre 5 et 10 cm.Les nids secondaires, quant à eux, sont observables durant la période allant de juillet à décembre. Ils ont une taille comprise entre 30 cm et 90 cm en général, bien qu’ils puissent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et 80 cm de diamètre.
De manière générale, l’entrée du nid du frelon asiatique est latérale. le nid est fabriqué à base de fibre de cellulose mâchée. ils sont principalement de forme ovoïde .
le "BOURDON" (bombus)
- Type de lutte : a éviter / protéger sauf cas exceptionnel
- habitat : Forêts, les champs, les prés, les jardins, les tourbières, à la montagne ainsi que dans tous les autres endroits où il y a des plantes nectarifères, en milieu rural comme en milieu urbain.
- alimentation : le bourdon est végétarien et nectarivore.Il ne se nourrit que de nectar des fleurs, de miel et de pollen.
- Nid et forme : Il construit son nid dans une cavité naturelle (sous terre dans des terriers de rongeurs par exemple) ou artificielle (dans un nichoir pour oiseaux qu’il va réaménager lui-même par exemple).le bourdon peut etre fiand de creer ses nid dans la laine de verre et les isolation des habitations ; son nid es assez difforme, et se compose de petits monticules en forme de sarcophage en terre recouvert d'une couche de pollen.
L'"ABEILLE COMMUNE" (apis mellifera) ⚠️PEC particulière⚠️
1. Type de lutte : a protéger sauf cas vraiment exceptionnel.
❕Pour les essaims d'abeilles mobiles, nous prioriserons un travail de partenariat avec un apiculteur.❕
⚠️La destruction d'un nid d'abeilles ayant élu domicile dans un lieu indésirable se fera EN DERNIER RECOURS.⚠️
2. Habitat : L'habitat des abeilles est divers et varié. A l'état sauvage, il peut être un abri naturel, une cavité, une saillie dans une roche, un arbre creux, un bâtiment désaffecté... Majoritairement, la ruche reste l'habitat le plus courant des abeilles.
3. Alimentation : Pour s'alimenter, les abeilles ont besoin de nectar, de pollen et d'eau. Elles trouvent leurs micronutriments (principalement vitamines et minéraux) dans le miel et surtout dans le pollen qu'elles recoltent en butinant sur les fleurs.Le nectar, transformé en miel, sert à produire de l'énergie et de la cire.
4. Nid et forme : le nid le plus connu et le plus courant pour les abeilles domestiques est la ruche; petite cabane créé par l'homme, ou la reine et ses ouvrières créent leurs nid a base de galettes de cire, disposés verticalement sur des cloisons pré-installées. A l'état sauvage, les abeilles forment d'abord un essaim puis se fixe dans un endroit (en hauteur généralement) où elles vont commencer de construire des galettes de cire ouverte et sans enveloppe, disposées à la verticale.
L"ABEILLE CHARPENTIÈRE" (Xylocopa violacea)
L'abeille charpentiere (souvent confondu avec une espèce de bourdon) est un insecte lignicole (insecte de bois). C'est un insecte passif et très peu agressifs que vous pourrez observer au printemps dans vos jardins, sans qu'elle vous poursuive dans le but de piquer.
Sa piqûres est tout autant douloureuse que celle de n importe quel autre insecte piqueur.
Cependant, sa lutte reste à éviter au même titre que les abeilles et bourdons car elle joue un rôle essentiel dans la pollinisation.
Créez votre propre site internet avec Webador